Aller au contenu

Environnement

Natura 2000

Le site Natura 2000 Grosne Clunisois

Cette Zone Spéciale de Conservation a été désignée au titre de la Directive européenne « Habitat Faune Flore » de 1992 dont la vocation est d’améliorer ou de maintenir l’état de conservation écologique des espèces et des habitats reconnus d’intérêt communautaire.

Le territoire Grosne Clunisois recense plusieurs espèces emblématiques telles que le Sonneur à ventre jaune et l’Ecrevisse à pattes blanches ainsi que plusieurs espèces de Chauve-souris. Ces espèces présentent une rareté telle que l’Union Européenne les a retenues comme méritant une protection et un suivi particulier.

Son périmètre correspond essentiellement à la partie moyenne et amont du bassin de la Grosne, et à des secteurs de collines du Clunisois, du Haut charolais, et de la Côte mâconnaise.

Toute la commune de CURTIL SOUS BUFFiERES est classée Natura 2000 et ses nombreuses zones humides, sources, ruisseaux, mares, serves et mouilles abritent une importante et dynamique population de petits crapauds sonneurs à ventre jaune.

Leur chant discret et répétitif anime en sourdine nos journées estivales.

La préservation de ces milieux sensibles va de pair avec le maintien d’un élevage extensif de qualité, garantie de la sauvegarde du bocage et de la riche biodiversité qui y est liée. 

En 2021 Curtil fêtes et loisirs a proposé une exposition pour tout savoir sur Natura 2000 et le crapaud sonneur à ventre jaune, ainsi qu’une conférence d’Elodie Tonnot, chargée de mission Natura 2000. 

Depuis cette rencontre, les enfants du village sont partis chaque automne avec Élodie à la découverte du patrimoine naturel de notre commune.

Nos arbres remarquables

Lors d’une visite de notre commune d’une paysagiste du CAUE, deux arbres en particulier ont attiré son attention, deux vénérables châtaigniers situés au dessus du château et de l’église. Alain Desbrosse, écologue à Barizey, qu’elle a alerté, est venu les visiter et établir leurs descriptions.

Leur hauteur est d’environ 18 mètres pour un houppier d’une largeur de 20 mètres. 5,87 m pour le châtaignier sud et 5,98 m (à 0,80 m sous la loupe) pour le châtaignier nord. 

Leur état est bon, foudroyé jusqu’au pied avec  une cime sèche pour celui au Sud, une énorme loupe côté ouest du fût à 1,30 de hauteur pour le châtaignier au Nord, des branches mortes sur les deux et des rejets caractéristiques de cette essence .

Ils sont manifestement du même âge (deux siècles ??).

Ces deux châtaigniers exceptionnels sont maintenant en cours de labellisation comme Arbres Remarquables auprès de l’association ARBRES.

Ils font partie de notre patrimoine communal comme deux géants veillant sur le village, deux monuments au coeur de notre paysage.